Le traversin, cet accessoire de lit qui ne sert pas qu'à faire joli !
Aussi bizarre qu'il puisse paraître pour les non-initiés, ne vous y méprenez pas, sous ses airs de long coussin en forme cylindrique, se cachent des qualités et une polyvalence insoupçonnée.
Connaissez-vous son histoire ?
Cet accessoire de literie apparaît en Europe dès le Moyen-âge, à la même époque que les coussins. D'ailleurs, le terme « oreiller » n'apparaitra qu'au XIIe siècle. Traversin par-ci, traversin par-là, mais pourquoi donc cette appellation ? Tout simplement parce qu'il était placé en travers des lits, c'est logique !
À cette époque, il est utilisé par les grands seigneurs qui possèdent des lits gigantesques de quatre mètres de large et qui peuvent accueillir jusqu'à quatorze personnes, un vrai dortoir ! Comme vous pouvez l'imaginer, dans un tel bazar, il faut bien trouver un moyen de se caler le dos pour bien dormir. Les traversins sont alors empilés et garnis d'oreillers pour soutenir les dos de tout le monde. Mais si, au Moyen-âge, le traversin est l'ami des dormeurs, il est aussi un ennemi de la mort. À cette époque, on a une sainte horreur de la position couchée sur le dos, car elle est réservée uniquement aux défunts. Pour échapper à une telle malédiction, les dormeurs utilisent le traversin pour caler leur dos et surélever ainsi le buste. On dort assis. Une habitude qui restera en place jusqu'au XVIIe siècle. C'est à partir de cette époque que les jansénistes commencent à évoquer l'importance d'aérer la chambre pour avoir bonne mine le matin. À partir des années 1950, la coutume de ranger les oreillers dans les armoires est devenue une habitude et les traversins ont pris le relais pour embellir la tête de lit et donner un look sympa à la literie.
et de nos jours qu'en est-il ?
Qu'il soit ferme, moelleux, plat … de forme ronde ou rectangulaire, il s'adapte à toute la largeur du matelas de votre lit d'un seul tenant.
Sa forme particulière est idéale pour les personnes qui bougent beaucoup la nuit car elle peut aider à maintenir une position de sommeil stable, en particulier pour ceux qui préfèrent dormir sur le côté. En le plaçant entre les jambes, le corps est aligné plus naturellement et la colonne vertébrale reste droite. Cette position réduit également la pression sur les hanches et les genoux, ce qui peut aider à prévenir les douleurs articulaires. Lorsqu’il est placé correctement au niveau des vertèbres, le traversin apporte un soutien confortable aux lombaires. Rien de tel que le traversin pour épouser parfaitement les courbes de notre corps et ainsi soulager les tensions. Il est un allié inestimable pour passer de bonnes nuits réparatrices. Et ses atouts sont encore plus nombreux… jugez plutôt !
Très pratique pour les siestes sur le canapé ou les voyages en voiture, il sait se faire plus petit que son frère l'oreiller classique.
Souvent utilisé comme support supplémentaire pour les moments de détente comme lire, regarder la télévision ou flemmarder sous la couette… il se place idéalement sous les oreillers et permet de mieux soutenir le haut du dos.
Il peut même jouer un rôle "effet jeunesse" ! Enfin, presque. Selon la dermatologue Rachel Maiman, certaines positions de sommeil peuvent nuire à notre apparence physique, et pas qu'un peu ! Selon le docteur Maiman, dormir chaque nuit sur le ventre ou sur le côté la tête dans l'oreiller entraîne l'apparition de rides précoces. Si vous êtes du genre ventre à terre toute la nuit, ou alors adepte de la position du chien de fusil … Attention ! les raccourcis ne sont pas forcément les plus efficaces quand il s'agit de notre peau. En effet, quand notre tête est écrasée dans l'oreiller, notre visage, notre cou et notre poitrine subissent une pression qui accélère l'apparition des rides et des ridules. Vous voyez un peu l'idée ? La pression constante sur notre peau empêche la circulation sanguine et va écraser les cellules et les fibres responsables du maintien de notre visage dans sa forme.
Heureusement, tout n'est pas perdu ! Grâce au bienfait du sommeil avec votre traversin. En favorisant une meilleure position de la tête et en permettant un soutien sans pression sur le visage notre épiderme se repose et ne subit pas de pressions qui pourraient accentuer son vieillissement.
Plus étonnant encore… qui dit traversin dit câlin …
Avez-vous déjà entendu parler de l'effet bénéfique d'un câlin ? sachez que 10 secondes de câlin libèrent des hormones qui font du bien au moral ! On parle d'endorphine qui donne le sourire, de dopamine qui nous fait voir la vie en rose, et surtout d'ocytocine qui nous donne une envie folle de tout serrer dans nos bras !
Tout le monde connait le plaisir procuré par le fait de s'enrouler dans sa couette… sachez que la fameuse hormone du câlin agit même avec les objets inanimés !
Le traversin est même le compagnon idéal pour un effet réconfortant. En le serrant contre vous avant de dormir, vous vous sentirez plus apaisé et détendu, comme si vous étreignez un être cher.
Vous savez ce qu'il vous reste à faire : câlinez à volonté pour faire le plein de bonnes ondes ! Et si vous ne trouvez personne pour vous serrer dans ses bras, pas de soucis, votre traversin sera toujours là, fidèle au poste.
Disponibles en plusieurs tailles pour toutes les largeurs de lits 90, 140 et 160 cm, nos traversins intégralement fabriqués en France dans le val de Loire sont garantis par Le label de qualité oeko-Tex Standard 100. Ce label, standardisé à l’échelle internationale garantie l’innocuité des composants utilisés pour l’homme et l’environnement.
Les petites Infos utiles pour bien choisir son traversin :
Pour bien déterminer la taille du traversin dont vous avez besoin, choisissez-le en fonction de la largeur de votre matelas. En effet, celui-ci devra se placer sur toute la largeur de votre lit. Ainsi, un traversin 90 cm est adapté aux matelas de 90x140 cm, 90x190 cm et 90x200 cm, tandis qu’un traversin de 160 cm de long sera adapté pour les literies de 160x200 cm (largeur et longueur du lit).
Pour un lit 1 personne : traversin de 90 cm
Pour un lit de 2 personnes Standard : traversin de 140 cm (la couette sera choisie en 240 x 220 cm)
Pour un lit de 2 personnes Queen size : traversin de 160 cm (la couette sera choisie en 260 x 240 cm)
Pour bien le protéger choisissez le linge de lit adapté à sa dimension.
Vous l'aurez compris, le traversin est le compagnon idéal quelle que soit votre position de sommeil, sur le côté, le dos ou sur le ventre, il se conforme à nos attentes de confort. Il est loin d'être un accessoire sommeil passé de mode ! Les avantages qu'il offre pour le sommeil et la relaxation sont indéniables, Et, n'oublions pas, il est la touche supplémentaire qui permet d'embellir votre literie grâce à son aspect net et traversant.
Alors, la prochaine fois que vous ferez votre lit, ne négligez pas le petit traversin qui sommeille paisiblement à sa tête. Il peut être un allié de sommeil plus efficace que vous ne le pensez ! Et si vous en avez un sur votre lit, n'hésitez pas à lui faire un câlin cette nuit, il vous le rendra au centuple !