Couettes

Comment choisir sa couette d’été ?

Les beaux jours sont de retour
et avec eux la hausse des températures nocturnes.

Le sommeil en été

Quoi de plus pénible que de peiner à bien se reposer parce qu'on souffre d'inconfort durant notre sommeil !
Excès de transpiration, chaud-froid, nous avons tous connus ces désagréables sensations durant les nuits chaudes estivales. L'importance de la qualité de nos articles de literie déterminent on le sait la qualité de notre sommeil.
Si l'accueil d'un bon matelas est primordial pour reposer l'ensemble du corps en position allongée, il en va de même pour le choix de sa couette d'été.

Les clefs d'un sommeil estival optimal.

Respirabilité et évacuation de l'humidité corporelle

Les fabricants de matelas ont conçus pour notre plus grand confort des matelas dit 2 faces - une hiver et une été - qui permettent de les retourner en fonction des saisons.
La face été du matelas aura une densité et une conception de matériaux qui faciliteront une meilleure circulation de l’air et diminueront la sensation de chaleur. Ainsi, bon nombre des faces été des matelas seront proposées en coton, en lin, avec matériaux dernières générations légers, respirants et capable d'évacuer la transpiration pour maintenir le corps au sec.

Lorsque nous sommes sensibles aux températures chaudes, notre corps va lutter naturellement pour redescendre en température. L'utilisation d'une couette d'été devra donc tenir compte de ce phénomène biologique.
Dans un premier temps votre choix devra donc se porter sur une couette LÉGÈRE avec un grammage de 200 g/m², de préférence à garnissage synthétique 100% polyester siliconé creux. Cette couette synthétique adaptée à la saison chaude remplira pleinement ses fonctions de confort.

La spécificité des fibres creuses optimisera la circulation de l'air. Certaines couettes à garnissage synthétique vous font bénéficier de fibres haute technologie thermorégulatrices. Elles sont capables de réguler votre température corporelle en créant un microclimat tout au long de la nuit.

Privilégiez une couette d'été avec une enveloppe coton dont les propriétés ne sont plus à démontrer. De même, une enveloppe polyester TOP COOL® évacuera plus rapidement l'humidité corporelle ce qui vous garantira un confort nocturne bien au sec.

Les garnissages en plumes et duvets Blanrêve

Tous les duvets utilisés par BLANRÊVE répondent aux normes d’hygiène et de sécurité en vigueur et en particulier aux exigences du décret 2000-164 du 23 février 2000.

Produits de prestige par excellence, les couettes au garnissage naturel ont des atouts incontestables : respirabilité et légèreté incomparables. Autant de qualités majeures qui peuvent inciter les inconditionnels de l'authenticité et des valeurs à privilégier le duvet. Véritable «micro climat», il procure idéalement chaleur en hiver et fraîcheur en été.

Les couettes LÉGÈRES à garnissage naturel vous permettent de bénéficier des extraordinaires propriétés thermorégulatrices naturelles du duvet (duvet de canard, duvet d'oie). Une couette d'été naturelle vous procurera une agréable sensation de légèreté et une douce chaleur. Le garnissage synthétique étant plus lourd que le naturel, de ce fait vous devrez choisir une couette naturelle avec un garnissage 150 g/m², pas plus. Pour un maximum de tranquillité, choisissez une couette avec un traitement anti-acariens d'origine végétale pour des nuits saines et plus sereines.

Un garnissage adapté avec une enveloppe de qualité.

Une couette naturelle d'été de qualité, c'est aussi une enveloppe de qualité. Le tissage serré d'une enveloppe en percale de coton maintiendra le garnissage bien en place sans risque de fuite des plumes et des duvets. Si vous avez la possibilité, optez pour une couette d'été avec une enveloppe en coton issu de l'agriculture biologique. En effet, ce coton est garantit cultivé sans pesticide ni produit chimique. Si en dormant, vous pouvez contribuer à une action écologiquement plus éco-responsable c'est encore mieux !

Enfin, vous pouvez aussi confier votre sommeil à une couette d'été Tencel®. Cette fibre textile est fabriquée à partir de pulpe d'eucalyptus 100% écologique. D'une douceur inégalée, elle absorbe l'humidité et joue également un rôle isotherme : Le Tencel® absorbe l'humidité de manière contrôlée et régulière à un niveau d'absorption 50% plus élevé que le coton.

Privilégiez les articles de literie tels que, couettes, oreillers, linge de lit (draps et housses de couettes) fabriqués en France. Non seulement vous encouragez et favorisez le maintien de l'emploi sur le territoire Français, mais vous êtes ainsi assuré d'un contrôle qualité sérieux et fiable quant à la fabrication et l'origine des matières premières.

Une bonne nuit commence par une bonne utilisation

Lorsque vous aurez déterminé quelle couette vous correspond le mieux, n'oubliez-pas que c'est de votre comportement que dépendra son efficacité et sa longévité.

Avant toute chose, veillez à toujours l'utiliser avec une housse de couette (coton de préférence pour une meilleure respirabilité). Si toutefois, la nuit estivale vous semble vraiment trop chaude, vous pouvez l'utiliser avec un simple drap. Vous pourrez ainsi moduler votre confort à la carte, en conservant tantôt le drap seul, tantôt les deux au petit matin quand les températures se font plus fraîches.

Pour une hygiène optimale et une durée de vie prolongée, utilisez-la protégée. Cela facilitera votre quotidien car il est plus simple de laver une housse de couette ou un drap que de passer sa couette à la machine. De plus trop de lavages peuvent altérer les propriétés de la fibre de garnissage - privilégiez le nettoyage en pressing.

Avec toutes ces infos, vous voilà paré à dormir durant tout l'été… Faîtes de beaux rêves !