Comme il fait bon de dormir, n'est-ce-pas ?
Pouvoir s'allonger, s'étirer, reposer toutes les tensions de son corps …
Quel bonheur !
Le lit, c'est la VIE !
Nous passons un temps considérable dans nos lits. Les chiffres le prouvent. Jugez plutôt ! Nous passons en moyenne environ 27 ans de notre vie à dormir, soit en moyenne un tiers de notre vie.
Notre lit fait partie intégrante de notre vie, non seulement nous y dormons mais il accompagne bon nombre d'activités de notre quotidien. Toutes ces traces de vie et de nuits mouvementées sont souvent difficiles à effacer, surtout lorsqu'elles vieillissent. Elles s'incrustent avec le temps ce qui compliquent leur suppression.
Je frotte, je rince, je sèche... Bye-bye les taches !
- La méthode nettoyeur-vapeur (sous condition d'en avoir un). En général la vapeur sera très efficace surtout sur le matelas. Elle aura de plus une action stérilisante et assainissante contre les acariens.
- Le bicarbonate de soude et l'eau oxygénée : (super efficace sur les auréoles de transpiration et de sang) Appliquez sur la tache un mélange à base de bicarbonate de soude et d’eau oxygénée. Laissez reposer toute la journée. Aspirez à l'aide de votre aspirateur avant de vous coucher.
- Le Vinaigre blanc. (le sang). Pour cela mouiller une éponge neuve avec du vinaigre blanc et tamponnez la tache. Rincez avec un chiffon humide.
- Le mélange citron & cristaux de soude. (idéal sur le sang, la rouille, l'encre) Saupoudrez des cristaux de soude, ajoutez du jus de citron pur … laissez agir, puis frottez délicatement avec une éponge propre humide. Répétez l'opération si nécessaire.
- Le savon de Marseille (le VRAI) donne souvent d'excellent résultats. Frottez vigoureusement la tache avec le savon directement, laissez poser pour qu'il agisse et pénètre bien la structure de la tache et rincer.
- Le vinaigre blanc + cristaux de soude + lessive en poudre (1 dose de chaque à mélanger avec un peu d'eau chaude). Tamponnez généreusement, frottez et faites tremper toute la nuit. Le lendemain, rincez soigneusement à l'eau claire et bien sécher au sèche-cheveux (pour un matelas). S'il s'agit d'une couette de petite taille ou d'un oreiller synthétique, passez-les à la machine en respectant les consignes de lavage inscrites sur l'étiquette produit. Si il s'agit d'une couette volumineuse, il sera plus judicieux de préserver votre lave-linge en vous rendant dans une laverie ou chez votre pressing pour une qualité de lavage irréprochable et qui ne risquera pas d'endommager votre lave linge.
- L'eau oxygénée que l'on frotte à l'aide d'une éponge humide viendra à bout des taches de vomi et de pipi. N'oubliez-pas de bien rincer à l'eau claire après et de bien sécher.
- La bombe de nettoyant à four - une astuce qui permet d'éliminer pas mal de taches persistantes (tache de sang séchée, urine, vomi) en literie. Vous pulvérisez, vous laissez agir, vous frottez avec une éponge humide, vous rincez à l'eau claire froide.
- La solution radicale efficace sur toutes les taches rebelles: l'ammoniaque. Utilisez l'ammoniaque avec de l’eau chaude (bien suivre les recommandations d'utilisation écrites sur la bouteille). Tamponnez généreusement les taches avec un linge propre. Laissez agir. Bien rincer et sécher à l'air libre ou méthode sèche-cheveux. Cette solution est radicale sur les auréoles, le sang, les pipis, les vomis et si vous la complétez avec du bicarbonate de soude, vous neutraliserez les odeurs.
Mieux vaut prévenir que guérir !
Quels que soient les petits accidents qui peuvent survenir, si vous souhaitez garder votre literie en parfait état le plus longtemps possible, soyez vigilant et veillez à intervenir sur les taches le plus régulièrement possible. Les taches fraîches partiront toujours plus facilement que de vieilles traces incrustées. Retournez au moins 4 fois dans l'année votre matelas. Cela vous permettra d'intervenir régulièrement sur les taches éventuelles.
De même changez régulièrement votre linge de lit, intervenez aussi souvent que possible sur les salissures de votre couette et de vos oreillers. Avec l'utilisation quotidienne, vous pourrez d'ailleurs constater que ceux-ci peuvent avoir tendance à se tacher et à jaunir avec le temps. La transpiration nocturne, la salive traversent le linge de lit, c'est pourquoi il est indispensable de le laver régulièrement et d'intervenir sur les traces avant qu'elles ne s'incrustent plus encore.
Sachez que toutes les couettes et les oreillers synthétiques peuvent être lavés en machine domestique. Si vos oreillers et votre couette passent en machine, programmez le cycle de lavage adapté (voir les étiquettes) et ajoutez à votre lessive un mélange de bicarbonate et de vinaigre blanc. Seule restriction, et pas la moindre, s'assurer que votre lave-linge est de bonne capacité. Une couette une personne de 140x200 cm peut aisément être passée en machine à condition que la capacité de tambour ne soit pas inférieure à 7kg. Soyez très prudent sur ce point car si vous surchargez votre machine, il en ira de son bon fonctionnement. Pour les couettes 2 personnes et de gros volume, il sera plus prudent de les laver en laverie dans des tambours adaptés aux gros volumes ou de les confier à votre pressing. N'oubliez pas que les couettes et les oreillers à garnissage naturel sont à déconseillés pour un lavage ménager et pourront être confiés à un professionnel pour un traitement à sec.
Pour préserver votre santé, sachez que deux lavages par an seront le meilleur moyen d'éviter que votre couette et vos oreillers ne se gorgent de poussières, acariens, bactéries et autres petits habitants sympathiques. Vous leur éviterez ainsi de jaunir et de devenir des nids à miasmes. Au quotidien tapotez-les, aérez-les, les couettes et les oreillers, adorent prendre l'air.